Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron pour un "cessez-le-feu durable" au Proche-Orient
information fournie par Reuters 02/12/2023 à 14:21

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé samedi à un "cessez-le-feu durable" entre Israël et le Hamas, alors que la guerre a repris vendredi après sept jours de fragile trêve.

Le chef de l'Etat s'est dit "très préoccupé" par la situation à Gaza lors d'une conférence de presse à Dubaï, où se tient la COP28 sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Emmanuel Macron doit ensuite se rendre au Qatar, pays qui joue un rôle de médiateur pour obtenir la libération des personnes prises en otage lors de l'attaque perpétrée par le Hamas en Israël le 7 octobre, qui a fait quelque 1.200 morts.

Le chef de l'Etat français a dit souhaiter "la libération de tous les otages" et demandé à Israël de préciser ses "objectifs" face au Hamas, dont l'Etat hébreu souhaite l'éradication.

(Reportage Elizabeth Pineau)

3 commentaires

  • 02 décembre 17:53

    Des frappes touchent un complexe résidentiel à Khan Younès, dans la bande de Gaza | AFP Images ... aprés la destruction de leurs habitations ils vont finir dans l UE ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:38 

    Après plusieurs jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont accepté samedi un "cessez-le-feu immédiat", a annoncé à la surprise générale le président américain Donald Trump, saluant le "bon sens" ... Lire la suite

  • Des soldats ukrainiens du 24e bataillon d'assaut séparé Aïdar pendant un moment de repos entre les rotations dans un lieu non divulgué de la région de Dnipropetrovsk, le 9 mai 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:26 

    Des cernes soulignent les yeux azur d'Oleg, soignant militaire ukrainien de 42 ans, la courte trêve déclarée par la Russie cette semaine ne lui ayant pas permis de se reposer. "Si vous regardez la télévision, à l'écran, ça peut ressembler à une trêve mais sur le ... Lire la suite